Aurélien Bossard est le coordinateur du projet Asadera. Il est maître de conférences à l’Université Paris 8 et mène ses recherches au sein du « Laboratoire d’Informatique Avancée de Saint-Denis » (LIASD) depuis 2013. Il a obtenu sa thèse en informatique en 2010 à l’Université Paris 13 au « Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord » (LIPN, UMR CNRS 7030). Sa thèse, supervisée par Thierry Poibeau, est intitulée « Contribution au résumé automatique multidocument ».
Avant d’être recruté à l’Université Paris 8, il a travaillé comme postdoctorant chez Orange Labs sur le résumé automatique et au « Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur » (LIMSI, CNRS) sur l’apprentissage d’étiqueteurs en entités nommées sur des corpus multilingues.
Ses principaux centres de recherche sont le résumé automatique, l’extraction d’information et l’apprentissage automatique pour le traitement automatique du langage. Il a contribué à plusieurs projets, dont le projet Infom@gic du pôle de compétitivité CapDigital au LIPN, et le projet Quaero au LIMSI. Il a participé plusieurs fois aux campagnes d’évaluation TAC et a développé un démonstrateur de résumé automatique qui résume chaque jour l’information essentielle des 24 dernières heures en cinq phrases.